Portrait de l’enclave de Vernand

Société de Développement de Vernand
on 24 septembre 2012

Portrait de l’enclave de Vernand
La  ville de Lausanne compte  une enclave située au nord  de  la ville  entre
la commune de Romanel-sur-Lausanne (au sud), Cheseaux-sur-Lausanne (au nord), Le Mont-sur-Lausanne  (à l’est) et Crissier (à l’ouest).

La ville de Lausanne compte une enclave située au nord de la ville entre la commune de Romanel-sur-Lausanne (au sud), Cheseaux-sur-Lausanne (au nord), Le Mont-sur-Lausanne (à l’est) et Crissier (à l’ouest). On distingue différents quartiers tels que Vernand-Dessous, Vernand-Dessus, le Taulard, Vernand Bel-Air et Vernand Camarès. Deux numéros postaux sont attribuées aux résidents de la zone ; 1032 Romanel-sur-Lausanne pour Camarès et le Taulard et 1033 Cheseaux-sur-Lausanne pour les autres quartiers, ce qui pose d’ailleurs des problèmes de localisation sur les GPS si l’on ne précise par Vernand au lieu de Romanel-sur Lausanne ou Cheseaux-sur-Lausanne.

La population y réside principalement au Taulard avec une zone villa individuelle ou mitoyenne. La zone de Vernand Camarès et Bel Air est principalement occupée par différentes activités commerciales, dont des magasins appartenant à la grande distribution et des activités artisanales ou industrielles. Notons encore le Stand de tir de Vernand ainsi que deux institutions accueillant des personnes en situation de handicap à Vernand Bel Air, la Fondation de Vernand www.fondation-de-vernand.ch et les ateliers de production de la Fondation Polyval www.polyval.ch

La grande partie du territoire est dédiée à l’agriculture, dont un marché à la ferme situé au Taulard, www.marchepaysan.ch/nos-producteurs/le-taulard, ainsi que de magnifiques forêts appartenant à la commune de Lausanne.